La Végétarienne de Han Kang, une histoire de déchéance mentale extrême

Si tu veux lire un roman qui te surprendra du début à la fin, lis La Végétarienne de Han Kang.

La Végétarienne est une œuvre sud-coréenne qui raconte l’histoire de Yonghye, une femme qui, à la suite d’un premier cauchemar, décide d’arrêter de manger de la viande, voire tout produit d’origine animale. Le roman est divisé en trois parties où le lecteur est témoin du déclin de la santé mentale de Yonghye à travers les yeux de son mari, de son beau-frère et de sa sœur.

Han Kang m’a conquise avec son œuvre, je n’avais jamais lu un roman pareil. Captivée dès les premières pages, je ne savais jamais où l’histoire allait me mener, même en essayant de le deviner!

La Végétarienne raconte l’histoire de Yonghye, mais on n’a jamais son point de vue, toujours celui des autres. Oui, on a les points de vue de personnes proches d’elle, mais ce sont des personnes qui ne l’écoutent pas et surtout qui ne la comprennent pas ; certains n’essaient même pas. Malgré tout, on s’attache à Yonghye, à sa douceur, son authenticité, mais surtout sa naïveté. Le roman est écrit de façon simple et fluide, un véritable page-turner. Malgré les sauts dans le temps, les passages du rêve à la réalité et les différents points de vue, la lecture est très agréable. On ne perd pas le fil, et Han Kang guide le lecteur d’une main de maître.

Ce livre m’a touchée. Ouf ! L’état mental de Yonghye qui se dégrade ne laissera personne indifférent. La pauvre femme est une victime du début à la fin, une victime que personne ne semble vouloir protéger ; au contraire, tout le monde abuse d’elle à sa façon. On pourrait croire qu’elle ne s’en rend pas compte, mais son cerveau, son inconscient, perçoivent cette souffrance et la protègent à leur façon et, avec le temps, Yonghye développe un tel dégoût de l’humanité qu’elle ne désire plus être humaine. Le livre raconte cette troublante transformation.

Donc, si tu es à la recherche d’un roman qui va te faire vivre des émotions et te poser des questions, un livre dont tu vas devoir lire la fin plus d’une fois pour être sûr d’avoir bien compris, je te recommande fortement La Végétarienne de Han Kang. Gagnant du prix Nobel de 2024, tu ne te tromperas pas.

Bref, ce fut une très belle introduction à la littérature sud-coréenne.

Leave a comment